
Les séries que je voudrais revoir
Il y a des séries comme ça, on les regarde en entier, on les aime d’un amour infini, on se dit qu’il faut absolument qu’on les revoit à nouveau, et puis… Et puis après, on n’a pas le temps, on a d’autres séries à regarder, bref, la vie quoi !
Dans ma liste des séries « à regarder », il y a toute une partie avec des séries que j’ai déjà vues en entier et que je voudrais revoir. Ces séries, je les aime. Et elles me manquent ! (oui, je sais, je m’attache beaucoup trop à des personnages de fiction 😆 mais j’le vis bien)
Ces séries, les voilà :
Six Feet Under (Alan Ball, 5 saisons, 2001-2005, HBO)

Six Feet Under (ou SFU pour les intimes), c’est l’histoire de la famille Fisher aux Etats-Unis, qui tiennent une entreprise de pompes funèbres. La série démarre par la mort du père (ironie du sort) et va suivre la vie de sa veuve et ses 3 enfants. Le pitch ne fait pas rêver comme ça, mais la série est véritablement un petit bijou au niveau de la réalisation, de la photographie, la musique, les acteurs, les dialogues.
Avec cette série, on rit, on pleure (beaucoup), on aime les personnages puis on les déteste, on a peur pour eux puis on est heureux de les voir heureux.
Bref, petit à petit, on a l’impression de faire partie de cette famille. Et à la fin, ils nous manquent.
Buffy the Vampire Slayer (Joss Whedon, 7 saisons, 1999-2003, The WB/UPN)

Buffy, c’est toute mon adolescence ! Je la regardais dans la trilogie du samedi soir sur M6 (ha, la bonne époque…)
Beaucoup de gens pensent (à tort) que c’est une série pour ados ou même complètement idiote. Pour ma part, je pense que ces gens-là se trompent (ben oui…). Pour l’avoir découverte en VF à l’époque et l’avoir revue en VO quand j’ai pu être en possession des DVD, il y a une chose sur laquelle il n’y a pas de doute : la VF est vraiment très édulcorée. Elle fait passer à côté des dialogues originaux savoureux, du langage propre au Scooby Gang, des références à toute la pop culture qui jalonnent les épisodes.
Buffy, c’est un monde fantastique dans lequel une jeune fille se retrouve être l’Elue aka la tueuse de vampires et se bat contre les forces du mal. Elle est lycéenne (puis étudiante) et aspire à être une ado « comme les autres » avec son lot de problèmes que tous les jeunes rencontrent.
Derrière le récit fantastique et les aventures de lutte contre des gros méchants, la série aborde des thèmes très réalistes et elle le fait plutôt très bien. Les premières saisons font toutefois un peu cheap mais il faut passer outre. Ça en vaut la peine. Vraiment.
Je pourrais en parler pendant des pages et des pages encore, donc je vais juste m’arrêter là en concluant que j’aime cette série d’amour.
The Wire (David Simon, 5 saisons, 2002-2008, HBO)

The Wire, que j’ai découverte tardivement est une autre pépite diffusée par la chaîne américaine HBO (décidément…). Elle parle de la criminalité dans la ville de Baltimore, du trafic de drogue. Elle suit une équipe de police qui tente de faire tomber un baron de la drogue mais aussi dans les saisons suivantes les politiciens, les journalistes, les dockers… Tout un éco-système qui interagit ensemble.
Bien que suivant une équipe de flics, elle n’a rien à voir dans sa forme avec d’autres séries dites policières. Ici, pas d’action en permanence et de scènes de fusillades à tout va. La série prend le temps de suivre les personnages, met en place l’action en longueur.
Mais c’est tellement bon.
A suivre pour une partie 2… 😆
