Perfecto 127 Burda Style 11/2023
Couture

Veste perfecto 127 Burda Style 11/2023 : la toile

Après avoir parlé de couture pour enfant et de couture pour homme, je vais enfin vous parler de… couture pour femme ! (le suspense était insoutenable 😝). J’ai très envie de vous montrer la toile de mon projet le plus ambitieux de l’époque : la veste en jacquard type perfecto 127 du Burda Style 11/2023.

La naissance du projet

Comment est née cette envie de me coudre un perfecto ? Et bien, tout bêtement, car je suis tombée amoureuse de ce patron dès que j’ai acheté le magazine 🥰. A l’époque, en novembre 2023, j’avais démarré la couture depuis bien moins d’un an. J’avais cousu quelques habits mais toujours d’un niveau de difficulté très accessible : des t-shirts, des sweats. J’achetais régulièrement le Burda Easy et un jour, j’ai eu envie d’acheter le Burda Style, et ce, pour plusieurs raisons :

  • il offre beaucoup plus de modèles par magazine
  • les patrons sont d’un niveau de difficulté plus élevé

Quand j’ai vu le modèle de la veste 127 présentée dans leur version en jacquard orange et noir en pied de coq, j’ai tout de suite su que j’en ferai une un jour 😍. C’était mon challenge ultime, mon graal !

Infos patron perfecto 127 Burda Style 11/2023

  • Dispo dans le magazine Burda Style 11/2023 (7,50€)
  • ou à l’unité en PDF au prix de 7,99€
  • taille du 36 au 44
  • difficulté 3 sur 4
  • zip asymétrique
  • poches à rabat

Le problème c’est qu’avec mon niveau de l’époque, je ne comprenais pas les explications de montage (il n’y avait pas de schéma 😭). Je l’ai donc mis de côté un long moment. Puis j’y suis revenue plus tard et j’ai décortiqué les explications, je me suis dessiné des petits schémas, j’ai regardé des vidéos de vestes similaires jusqu’au jour où je me suis sentie assez confiante pour me lancer.

Bon, par contre, je n’étais pas assez confiante pour faire une version définitive avec le beau tissu jacquard que j’avais repéré chez Cousette. Je décide donc de faire une toile… mais une toile portable.

J’écume donc LeBonCoin à la recherche d’un tissu de seconde main qui pourrait faire l’affaire.

Choix du tissu, mercerie

J’achète donc en seconde main un grand coupon de jacquard « framboise » (c’est ce que disait l’annonce, moi je trouve qu’il est plutôt rouge rouge).

Impossible de connaître la composition mais je dirais que c’est du polyester. Le tissu est assez léger mais a suffisamment de tenue pour une veste, ce sera parfait.

Pour la doublure, je suis allée chez Décor Discount et ai demandé du tissu pour doublure. La vendeuse m’a proposé ce tissu blanc (en coton ?). Je pense qu’il doit être d’ordinaire destiné pour les fonds de poche de jeans mais c’était pas cher et c’est pour une toile donc c’est parfait.

Pour l’entoilage, j’ai pris ce que j’avais sous la main : un thermocollant plutôt épais qui sert pour les sacs et accessoires donc le résultat est très rigide / cartonné 😬. Mais c’est une toile… donc j’ai fait au plus simple 😄

La fermeture éclair et le bouton pression viennent de chez Mondial Tissus.

La réalisation du perfecto 127 Burda Style 11/2023

Comme vous l’imaginez, c’était la toute première veste que j’ai cousu de ma vie.

J’ai donc commencé en suivant scrupuleusement les instructions que j’avais décodées avec mes petits schémas. Et ça attaque directement par les pinces et les poches à rabat, sachant que je n’avais fait ni de poche ni de pince. Et au final, malgré mes appréhension, ça s’est bien passé !

J’ai eu par contre quelques nœuds au cerveau en essayant de deviner quelle manche allait où. En effet, les bords de mon jacquard s’effilochaient alors tous mes crans faits aux ciseaux étaient difficilement visibles. L’erreur de débutante… 🙄

Sinon tout le reste s’est bien passé, j’ai pris mon temps, j’ai soigné au maximum les finitions.

J’ai cousu les ourlets invisibles de manches et de bas de veste à la main, ça m’a occupé une bonne soirée devant la TV 😄

Et le résultat est là : ma toile est non seulement portable mais plus que ça, je l’adore ! Je la porte très souvent. Moins que la version définitive, certes, mais très régulièrement quand même. Cette veste est vraiment parfaite pour le printemps ou l’automne.

Alors oui, la doublure ne glisse pas, et le fait qu’elle soit blanche est un peu bizarre… mais ça ne me gêne pas du tout.

Les photos du perfecto 127 Burda Style 11/2023

Vu de devant
Perfecto 127 Burda Style 11/2023 vue de devant avec zip fermé
Le devant, zip fermé
Perfecto 127 Burda Style 11/2023 Vue de dos
Le dos
Détail du col et rabats
Détail de la poche à rabat
Poche à rabat
Détail poche à rabat
Intérieur de la poche à rabat
Intérieur du perfecto 127
Vue intérieure avec la doublure et le pli d’aisance
Parementure avec bouton pression
Détail du bas de manche, ourlet invisible à la main
Détail du bas de manche avec l’ourlet invisible fait à la main
Perfecto 127 porté
Le perfecto 127 porté, lumière du jour
À la lumière du jour
Le perfecto 127 Burda Style 11/2023 porté
Perfecto porté

Infos techniques :
Patron :
veste perfecto 127 du magazine Burda Style 11/2023
Taille : 
42
Tissu :
coupon de jacquard de seconde main (LeBonCoin), tissu doublure coton blanc (DécorDiscount)
Autres :
fermeture éclair séparable métallique + bouton pression (MondialTissus)

Perfecto 127 Burda Style 11/2023 Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *