
Veste perfecto 127 Burda Style 11/2023 : la version définitive
Je vous racontais la dernière fois comment j’ai réalisé une toile pour mon perfecto 127 Burda Style 11/2023. J’ai pu valider avec cette version d’essai que la taille était la bonne et qu’il n’y avait pas d’ajustements à faire. Je pouvais donc me lancer dans la version définitive avec un tissu coup de coeur repéré depuis quelques temps déjà.
Choix du tissu, mercerie
Fin du suspense : le tissu est le jacquard Ultra Violet de chez Studio Walkie Talkie. Il est bleu marine assez foncé avec des motifs en fils lurex violet.
Ce que j’ai aimé dans ce tissu au delà de son aspect visuel, c’est également toute la démarche de Studio Walkie Talkie :
- des tissus fabriqués en France
- tissus éco-responsables
- utilisation de fils biologiques et fils recyclés
- certification OEKO-TEX et GOTS
Je l’ai acheté chez Cousette ainsi que le fil Gütermann (référence 665 marine).
Cette fois-ci j’ai pris le bon entoilage comme préconisé par le patron, à savoir de la Vlieseline G785 (noir).
Et pour la doublure, j’ai opté pour un twill de viscose marine, toujours chez Cousette.
La fermeture éclair et le bouton pression sont exactement les mêmes que sur ma toile et viennent également de Mondial Tissus.
Réalisation du perfecto 127 Burda Style 11/2023
Pas grand chose de nouveau à dire par rapport à la première version sur la phase de réalisation. Il y a certaines étapes qui ont été plus simples (poches à rabat, pose de la doublure) mais d’autres ont été bizarrement plus compliquées…
J’ai par exemple du reprendre tout le positionnement de la partie droite du zip (celle qui est cousue à même le vêtement). En effet, à l’essayage, le bas des 2 parties devant ne concordait pas, ça faisait une forme étrange. Je me suis donc armée de patience et de mon découd-vite et j’ai tout repris. Ce qui est bizarre c’est que j’avais bien marqué les repères et j’avais pourtant bâti avant de coudre…
Le tissu avait du mal a faire apparaître mes marques avec mon stylo craie, j’aurais certainement dû utiliser autre chose pour marquer mes repères (des faufils peut-être ?).
Mais mise à part cette petite mésaventure de décalage, le reste s’est bien passé !
Le rendu est vraiment différent de la toile, la doublure en twill de viscose permet de bien enfiler les bras et lui donne un côté « doux » à l’intérieur. J’avais peur que les fils de lurex soient super voyants et que je me transforme un peu en boule à facettes mais je trouve l’effet très joli et discret. J’adore vraiment ce tissu 😍.
C’est d’ailleurs à ce jour le tissu le plus cher que j’ai cousu. Je peux vous dire que j’ai vraiment pris d’infinies précautions pour ne pas le gâcher !
Les photos








Infos techniques :
Patron : veste perfecto 127 du magazine Burda Style 11/2023
Taille : 42
Tissu : jacquard Vague Ultra Violet de Studio Walkie Talkie (Cousette), tissu twill de viscose marine (Cousette), Vlieseline G785 noir (Cousette)
Autres : fermeture éclair séparable métallique + bouton pression (MondialTissus) + épaulettes (plus sûre de la provenance)

